L'Hôpital de la Charité
[Une version longue arrive bientôt]
BONUS
5/14/20242 min read


À la suite de la guerre de Dix ans, Dole connaît une grande mendicité et une augmentation du nombre d'orphelins. Quelques années auparavant, Louis XIV, qui envisage une France propre et travailleuse, développe le projet d'hôpital de la Charité. La construction commencera en 1698 sur le Bastion Saint-André pour se terminer 62 ans plus tard, en 1760.
La Charité est un hôpital de bienfaisance. Cette institution a un rôle caritatif, sécuritaire, social et a pour principal but l'éducation d'enfants et d'adolescents.


En 1798, les Ursulines proposent d'ouvrir une école religieuse pour les filles ainsi qu'un asile pour les femmes âgées.
La loi du 30 octobre 1861 laïcise le personnel des écoles publiques, ce qui pousse les Ursulines à partir, en 1889. L'école Jeanne d'Arc est instaurée peu de temps après, en 1895. Un cours primaire supérieur y est donné pour les filles souhaitant préparer le concours d'entrée en école normale.


En 1914, la déclaration de guerre perturbe l'institution. La Charité est transformée en hôpital militaire alors que les élèves sont envoyées dans les salles du palais de justice. La vocation militaire fait son retour en 1939 où l'internat doit même être fermé. En 1944, la Charité subit des bombardements, qui endommagent le bâtiment, dont le clocher est détruit et ne sera pas reconstruit.
Aujourd'hui , il est devenu une annexe du Lycée Général Charles Nodier, le bâtiment dit "La Charité".

